Les couleurs de la terre
Je ne pense pas spécialement que la vie se conjugue en nuances de beige. Pourtant, dans ma palette actuelle, vous serez frappé.e.s par la naturalité des coloris. Alors pourquoi ce petit paradoxe Amélie ? (au passage… on adore être des personnes contrastées !). Je vous explique tout juste en-dessous.
Une petite histoire
Nous sommes au début de l’année 2024. L’année passée j’ai assagi mes couleurs et réduit la palette aux couleurs d’un ciel de soleil couchant. Il y avait dans cette collection ce si bel émail violet-bleu comme accent tonique. Et pourtant… pourtant il y a quelque chose qui n’est pas aligné. Alors j’arrête un temps de produire et j’accueille une artiste-céramiste à l’atelier. Pendant une semaine j’échange sur tout avec elle, et je l’observe, je regarde ses mains travailler et assembler différentes terres directement sur ses pièces.
Lentement, mes mains retrouvent des fourmillements… en regardant l’argile, non pas comme une masse à modeler puis décorer, mais les argiles, comme des couleurs à sculpter. Voilà, désormais ma palette ce sera la matière elle-même.
Dès lors, tout se simplifie et je vibre à nouveau pour la poterie. Je viens d’abandonner les émaux colorés et les colorants industriels.
La terre, la terre, la terre,
l'essence même.
Depuis, j’explore les couleurs qu'elle offre, dans toute sa richesse et sa profondeur : des bruns chauds et terreux, des gris minéraux, des beiges constellés de petites paillettes. Chaque nuance est une histoire.
Dans chaque pièce, la couleur est une invitation à la contemplation de la matière, sans superflu. Cette démarche permet de poser un nouveau regard sur les objets.
Pourquoi pas de couleurs plus éclatantes ?
Dans la nature il existe des ocres incroyables, des pigments violets, bleus… Mais face à la chaleur du four tous se transforment et beaucoup disparaissent. Alors je crée avec mes expérimentations et ce que la terre et les minéraux veulent bien me donner.
Une poterie, c'est cette alchimie pure, cette rencontre entre l'argile et le feu. Et je veux partager avec vous une certaine idée de la couleur qui n’est pas seulement visuelle, mais profondément sensible.